éclairs au chocolat

Eclairs au chocolat

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Je me lance depuis quelques temps dans la pâtisserie et quoi de meilleur qu’un bon traditionnel éclair au chocolat pour se faire la main. Je dois dire que la recette que j’ai choisie était parfaite même si je trouve mes éclairs un peu fins, à refaire avec une douille de plus gros diamètre.

Ingrédients pour 7-8 éclairs :

Pour la crème pâtissière :

  • 250 g de lait
  • 50 g de jaune d’oeufs
  • 60 g de sucre
  • 25 g de maïzena
  • 60 g de chocolat noir

Pour la pâte à choux :

  • 50 g d’eau
  • 50 g de lait
  • 45 g de beurre
  • 1 g de sel
  • 1 g de sucre
  • 100 g d’oeuf (environ 2, la quantité d’oeuf doit être égale à la quantité de liquide)

Glaçage chocolat :

  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g de chocolat blanc

éclairs au chocolat

Préparation des éclairs au chocolat :

Crème pâtissière : 

Blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre dans un cul de poule. Ajoutez la maïzena et mélangez.

Mettez le lait dans une casserole  et faites-le bouillir. Versez-en la moitié dans le mélange jaune-sucre-maïzena et fouettez.

Remettez dans la casserole et faites chauffer tout en mélangeant sans cesse.

Quand le mélange épaissit, continuez de mélanger et enlevez du feu quand vous avez obtenu la bonne consistance sans cesser de remuer, pour éviter les grumeaux.

Débarrassez dans une plaque ou un grand plat pour refroidir rapidement, filmez au contact et placez au frigo jusqu’au moment d’utiliser.

Pâte à choux :

Mettez dans une casserole, le lait, l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Portez cet ensemble à ébullition, le beurre doit être bien fondu.

Quand le mélange commence à monter, retirez la casserole du point de chauffe, versez la farine d’un coup et mélangez à la spatule. On obtient ce qu’on appelle la panade.

Quand la panade est bien homogène, aplatissez-la au fond de la casserole à la spatule et remettez en chauffe sans mélanger. Au moment ou vous entendez crépiter, secouez la casserole pour observer le fond ; lorsqu’une fine pellicule accroche de façon uniforme, c’est le signe que la pa^te est suffisamment desséchée et prête à être utilisée.

Retirez du feu et mélangez à la spatule jusqu’à ce que le plus gros de la buée soit évaporée. Ajoutez alors le premier oeuf et incorporez à la spatule. Ajoutez ensuite le deuxième oeuf et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Préparation des éclairs :

Préchauffez le four à 230°C.

Préparez une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisée. Pochez (poche muni d’une douille de 12 mm de diamètre) sur la plaque des éclairs de 15 cm de long. Dorez-les à l’oeuf battu. Baissez le four à 170°C et enfournez. Au bout de 20 min, ouvrez brièvement pour laisser sortir la vapeur. Refermez aussitôt.

Laissez cuire jusqu’à coloration, soit entre 15 et 25 min selon votre four, puis laissez refroidir sur une grille.

Sortez la crème pâtissière du frigo et fouettez-la avant de l’utiliser. Remplissez-en une poche munie d’une douille de 6 mm de diamètre. A l’aide d’un couteau, percez 3 trous sous les éclairs. Garnissez-les avec la crème; les éclairs doivent être bien lourds.

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde (faible puissance). Et glacez les éclairs en les trempant dans le chocolat. Egouttez le surplus puis égalisez le bord avec le doigt. Faites ensuite fondre de la même manière le chocolat blanc, mettez-le dans une poche à douille et coupez le bout de manière à avoir une toute petite ouverture. Tracez des lignes blanches sur les éclairs. Placez au frigo pour 2h.

Bonne dégustation!!!

Autres propositions qui pourraient vous plaire : Gravity cakeCarrés au citron et pâte d’amandeTarte ananas passion

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.