fideua

Fideua

FavoriteLoadingAjouter aux favoris

La fideua est à l’origine un plat de pêcheur du pays Valencien. Je vous en propose ici une version moyennement économique puisque j’y mets gambas et calamars mais elle est absolument succulente si on y met que des calamars, tel que je l’ai mangé pendant mon voyage à Ibiza. C’est devenu un plat du quotidien pour nous.

Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé. Je ne manquerai pas de vous répondre. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram. Merci et à bientôt.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 400 g de fideo (vermicelles spéciales fideua au rayon produits du monde de votre supermarché) ou à défaut des capellini que vous réduirai en morceau de 3 cm de longueur.
  • 12 gambas
  • 4 calamars (j’ai pris des surgelés, pour ce genre de plat ça fait l’affaire surtout si comme moi vous n’habitez pas en bord de mer)
  • boite de tomates pelées concassées
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c à s d’épices à paëlla
  • 1 L de bouillon de poissons ou crustacés maison (pensez à garder vos carapaces, têtes de gambas, arêtes et têtes de poissons pour réaliser vos bouillons.)
fideua

Préparation de la fideua :

Dans une paëlla (c’est aussi le nom de la poêle à paëlla), faites revenir les gambas décortiquées et les calamars décongelés (je les décongèle dans l’eau chaude puis les éponge au papier absorbant). Réservez.

Dans la même poêle, faites revenir l’oignon et l’ail puis ajouter la pulpe de tomate. Faites cuire pendant 15 min.

Ajoutez ensuite les gambas et les calamars, puis les fideo avec les épices à paëlla. Mélangez et ajoutez le bouillon en une seule fois.

Laissez mijoter sur feu vif sans cesser de remuer jusqu’à l’absorption de tout le bouillon (environ 7/8 min)

Réajustez l’assaisonnement et servez aussitôt.

Bon appétit!!!

Autres recettes qui devraient vous plaire : One pot pasta aux auberginesCoca espagnoleFlao, tarte comme à Ibiza

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.