Chili con carne
Le chili con carne est une sorte de ragout de viande qui a pour origine non pas le Mexique comme on a tendance à le dire (on en mange beaucoup là-bas, bien sur) mais le Texas. Chez nous, on l’adore servi dans des bols en tortilla, cette présentation plait beaucoup aux enfants et fera son petit effet auprès de vos convives.
Si vous décidez de tester cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en avez pensé. Je ne manquerai pas de vous répondre. Vous pouvez aussi venir échanger avec moi sur Instagram. Merci et à bientôt.
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de viande hachée
- 150 g de haricot rouge secs (attention il faut prévoir de les faire tremper la veille et la cuisson d’1h au moins) ou 350g de haricot rouge cuit en boite.
- 1 boite de tomate pelées.
- 1 oignon.
- 1 gousse d’ail.
- huile d’olive.
- 2 cc de poudre de chili du commerce ou pour une recette maison suivre le lien suivant : épices à chili
- Sel, poivre.
Préparation du chili con carne
Pour la présentation en bol de tortilla : un paquet de tortillas de blé que vous passerez au four à 140°C dans des moules pour leur donner une jolie forme.
Pelez et hachez finement l’oignon.
Epluchez et presser l’ail.
Mettez à chauffer de l’huile d’olive dans une cocotte. faites fondre l’oignon haché et l’ail émincé pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
Ajoutez la viande et laissez dorer quelques minutes. Ajoutez la poudre de chili et mélangez bien le tout.
Egouttez les haricots rouges cuits et ajoutez les avec les tomates pelées dans la cocotte. Remuez, salez et poivrez selon votre goût.
Laissez mijoter pendant 20 min à feu doux en mélangeant de temps en temps.
Réctifiez l’assaisonnement si besoin.
Servez le chili con carne bien chaud dans des bols (de tortilla) accompagné de guacamole (recette ici), de crème fraîche et de cheddar râpé.
Autre proposition de recette mexicaine : Fajitas au poulet (crêpes mexicaine) avec tortilla Cônes tortillas à la viande hachée